
Le partenaire industriel pour une filière laitière durable et responsable

Dans un contexte de transition environnementale accélérée, Sodiaal Fromages Ingrédients s’appuie sur la force de sa coopérative Sodiaal pour développer des solutions fromagères durables.
En 2024, la coopérative Sodiaal, déploie un nouveau plan stratégique qui place la durabilité au même niveau que la profitabilité, affirmant son engagement pour une filière laitière responsable et innovante.
Ce plan s’articule autour de cinq engagements concrets :
1. Accompagner les adhérents dans la réduction de leur empreinte carbone à la ferme et la préservation de la biodiversité
Sodiaal vise une réduction de 20 % de l’empreinte carbone brute par litre de lait d’ici 2030, en soutenant les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
2. Respecter le bien-être animal
En 2024, 81 % des fermes auditées ont obtenu un score “supérieur” ou “excellent” en matière de bien-être animal, illustrant l’attention portée à la qualité de vie des animaux.
3. Réduire l’empreinte environnementale des activités industrielles et logistiques et des achats
Objectifs : -50 % d’empreinte carbone sur les scopes 1 et 2 (usines et collecte) et -40 % de consommation d’eau d’ici 2030, afin de rendre chaque étape de la production plus responsable.
4. Améliorer la recyclabilité et la conception des emballages
Sodiaal s’engage à tendre vers 100 % d’emballages renouvelables, pour limiter l’impact environnemental tout en répondant aux attentes des consommateurs.
5. Proposer des produits laitiers bons, sains et responsables
La coopérative développe des produits qui s’inscrivent pleinement dans une alimentation durable, alliant plaisir et engagement environnemental.
Grâce à ce plan stratégique Sodiaal, Sodiaal Fromages Ingrédients affirme sa volonté de conjuguer innovation, performance et responsabilité, et de contribuer activement à une filière laitière durable, pour aujourd’hui et pour demain.
Pour en savoir plus : SODIAAL Coopérative Laitière Française